LE JEU ?

  • Le J.E.U. : Jardin d’Échange Universel

C’est un outil d’échange souverain permettant d’accéder à des biens ou à des services. Je crée mon abondance en créant ma propre monnaie. Le JEU est souverain car chaque JEUeur est responsable et garant de son fonctionnement.

Le réseau d’échange est autogéré et sans frontière*.

  • « Autogéré » : chaque JEUeur tient à jour son carnet JEU et diffuse le JEU autour de lui pour créer le réseau.
  • « Sans frontière » : avec mon carnet JEU* je peux faire des échanges potentiellement partout en France et au-delà, comme au Québec, en Guadeloupe, etc…

* Pour se procurer un carnet JEU, cliquez sur l’onglet « boutique ».

Vidéos-conférences présentant le JEU :

Affiche je crée ma monnaie

Qu’est-ce que le JEU ?  : Jardin d’Échange Universel

Le troc existe depuis des milliers d’années. Pour faciliter des échanges indirects, divers systèmes ont été mis en place. Le J.E.U. a été créé en 1998 par Daniel Fargeas. Le JEU permet de favoriser les échanges justes entre les êtres humains, partout sur la planète.

Pour démarrer le JEU :

  • soit vous vous déplacez pour assister à une ou plusieurs rencontres JEU pour voir comment ça fonctionne. Bienvenue regarder à l’onglet « JEU dans le monde » pour voir quel est le réseau le plus proche de chez vous. Pensez à nous envoyer un message pour annoncer la création d’un nouveau réseau JEU.
  • soit vous invitez une personne à présenter le JEU chez vous. Je peux me déplacer en échange de points JEU et/ou euros + l’hébergement sur place.

Pour créer le réseau :

  • – Faire une rencontre mensuelle avec présentation du JEU, temps de réunion, repas auberge espagnole, foire d’échange, visionnage de documentaire, etc…
  • – Créer une adresse mail pour le groupe JEU et un carnet JEU collectif où chaque participant est invité à donner quelques points par an (entre 10 et 20 points par mois par exemple) pour ensuite pouvoir remercier les personnes qui contribuent le plus activement à l’organisation du réseau.
  • – choisir une personne « animatrice »et/ou « facilitatrice » du groupe JEU pour une durée déterminée

Voici une proposition de rôles pour assurer un bon fonctionnement :

  • – j’ouvre et j’installe la salle
  • – j’accueille les arrivants
  • – je fais le compte-rendu de la soirée et je l’envoi au groupe jeu
  • – je veille à la remise en ordre la salle
  • – je co-anime la rencontre
  • – je veille au temps de parole
  • – je gère le carnet JEU collectif
  • – je présente le JEU aux nouveaux de vive voix ou avec l’aide de la vidéo et j’apporte le matériel nécessaire pour cela.  
  • je diffuse le JEU à ma façon : en créant des affiches, plaquettes, courriels, articles, interview…

Comment procède t-on pour les échanges ?
La comptabilité des transactions est tenue en unités. La valeur de l’unité correspond à une minute d’activité ou d’attention humaine. La référence de base est donc une minute = un point. (1heure = 60 points). Ceci est une base que je peux négocier ainsi les échanges peuvent aller par exemple de zéro point à 300 points pour une heure de service. C’est une entente entre 2 personnes. Chaque JEUeur tient à jour sa comptabilité sur un carnet pensé à cet effet.
A la base, le troc est seulement un échange entre 2 personnes… alors que dans le J.E.U. j’échange mes produits ou services avec les autres joueurs du J.E.U. ou avec d’autres participants d’autres réseaux d’échanges.
Nul besoin de retourner un service immédiatement à celui qui vient de me l’offrir. J’aurai la chance de rendre service à un autre participant au moment opportun.

Le carnet J.E.U.
Chaque JEUeur tient à jour sa comptabilité dans un carnet JEU. Chaque transaction est inscrite dans le carnet J.E.U de chaque participant. Ce carnet peut être obtenu d’un autre joueur, fait soi-même en s’inspirant de modèles existants ou bien directement auprès de la personne qui coordonne le J.E.U. localement. Possibilité de commander des carnets JEU en quantité par la poste (2€ le carnet), contactez-nous.

Comment remplir son carnet JEU expliqué par David ? https://youtu.be/Vw29c14kBx4

En participant au J.E.U. :
– Je peux négocier chaque échange.
– Je m’enrichis et j’enrichis ma communauté locale.
– Si j’ai un solde négatif, je ne paie pas de frais d’intérêt.
– Je peux échanger partout sur la planète et aussi avec d’autres réseaux d’échanges tel que le S.E.L. (Système d’Échange Local).

*Sans frontière: avec mon carnet JEU* je peux noter mes transactions ici ou au Québec par exemple.